Le téléviseur OLED mise sur la technologie MLA


Panasonic a levé le voile sur son modèle de TV phare pour 2023. Son pic lumineux devrait en faire une référence.

Comme chaque année, Panasonic profite du CES pour dévoiler le modèle référence de son catalogue TV. Après le LZ2000 de l’an dernier, place au MZ2000 de 2023, une dalle OLED bien entendu, mais sur laquelle le fabricant japonais entend bien ajouter sa patte. Le nouveau téléviseur premium de Panasonic sera décliné en trois tailles de diagonale, ce qui devrait donner les références suivantes : TX-55MZ2000, TX-65MZ2000 et TX-77MZ2000.

Etrangement, ce sont les deux diagonales les plus petites de ce nouveau trio qui seront les plus intéressantes. Et pour cause, elles seront les seules à embarquer la technologie censée faire basculer l’OLED dans une nouvelle ère de luminosité, le MLA. Le téléviseur de 77 pouces ne disposera pas de ce procédé et s’avère de ce fait beaucoup plus proche en termes de performances du modèle de l’an dernier. Attention donc lors de votre achat. En revanche, il y a beaucoup à dire sur les diagonales inférieures. En effet, l’ajout de la technologie MLA, la même qui équipe les nouvelles dalles de LG permettrait d’augmenter sensiblement le pic lumineux de ces OLED.

MLA, la clé de voute de l’OLED ?

Pour rappel, le LMA (Micro Lenses Array) est un procédé à base de microlentilles convexes qui permettent de rediriger une plus grande partie de la lumière produite par les diodes vers l’extérieur du téléviseur, c’est-à-dire l’écran. L’ajout de cette nouvelle couche permet de réduire la déperdition de lumière, mais surtout de mieux la canaliser et d’augmenter de manière conséquente le pic lumineux, soit tout l’enjeu des dalles OLED actuelles. Selon le fabricant, le MLA permettrait d’atteindre les 1 500 nits, soit une valeur particulièrement élevée pour une dalle de ce type.

Pour le reste, le nouveau MZ2000 s’appuie assez largement sur le LZ2000 de l’an dernier, un modèle particulièrement réussi il est vrai. L’OLED repose donc sur le processeur HCX Pro AI qui se base sur du machine Learning pour adapter en temps réel la qualité de l’image, mais qui joue également sur le son pour ajuster la qualité audio de la barre de son composée de 16 haut-parleurs à la base du téléviseur (la même que sur le LZ2000).

Complet sur le HDR, en progrès sur le jeu

L’un des atouts du fabricant japonais, que l’on retrouve encore cette année, c’est de savoir composer avec toutes les technologies HDR du marché. Ainsi, le MZ2000 est compatible avec le HDR10+, le HDR, le Dolby Vision, le HLG et le HDR Photo. Compte tenu de la qualité d’image produite par Panasonic jusqu’ici, c’est une garantie majeure dans la mesure où il offre à son propriétaire la garantie de sublimer tous les contenus HDR quelque soit leur plateforme de diffusion.

Enfin, dans un mouvement initié l’an dernier, Panasonic semble enfin s’être attaqué au jeu sérieusement. Bien entendu, le MZ2000 est compatible HDMI 2.1 (ALLM et VRR et eARC), mais le fabricant semble avoir enfin fait l’effort de baisser son input lag à 11 ms. Il ajoute également la compatibilité AMD FreeSync Premium et G-Sync (nVidia). Enfin, son mode jeu, le Game Control Board s’améliore pour offrir plus de possibilité de personnalisation aux joueurs.

Côté interface, Panasonic continue de miser sur sa solution maison, My Home screen en version 8.0. Jusqu’ici, ce choix ne nous a pas semblé particulièrement pertinent en raison notamment de l’absence de certaines applications majeures. Néanmoins, le fabricant promet des progrès et des nouveautés sur l’OS avec une option de personnalisation My Scenary et une présentation globale repensée. Le Panasonic LZ2000 arrivera dans le commerce au printemps 2023, son tarif n’est pas encore connu mais il devrait être très proche des prix pratiqués sur le modèle de l’an dernier.

Source : Panasonic



Source
Catégorie article Produits

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.